Harry Potter, c’est le sujet que nous avons entamé avec ma fille de huit ans.

Tout d’abord nous avons emprunté à la médiathèque le premier tome livre que j’ai lu presque d’une traite. Jugeant que c’était accessible pour ma fille de ans, je lui ai lu le soir. La lecture a pris un bon mois et j’ai du prolonger l’emprunt. Puis j’ai acheté le dvd neuf en promotion à 5 euros avec système ANTI-COPY dans le carrefour market alors que nous étions en vacances à la toussain. ANTI-COPY

Je désirais le voir sur l’ordinateur de ma mère mais la lecture ne fonctionnait pas. J’ai pensé que c’était un problème linux, mais en fait en le regardant avec mes ordinateurs à la maison sous debian ou sous ubuntu cela a fonctionné. Donc nous avons vu le dvd « Harry Potter à l’école des sorciers » en famille sur l’écran du salon. Le film durant plus de deux heures nous l’avons entrecoupé du repas.

Je copie systématiquement tous mes dvd, la plupart du temps lors de leur visionnage avec vlc. Le droit français à la copie privée m’y autorise et c’est bien utilise pour pouvoir voir les vidéos depuis d’autres équipements non équipés de lecteurs de dvd comme les tablettes. Quand on a des enfant il est surprenant de voir à quel point ils peuvent revoir le même film.

Ce coup-ci je l’ai fait après en utilisant aussi vlc mais via le menu convert/save et j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour préciser la piste audio. Ma vidéo désynchronise le son à partir d’une heure et quart et ceci que cela soit avec la piste en anglais, celle en hollandais ou celle en français.

La désynchronisation audio des vidéo est un grand classique, avec la plupart de mes dvd j’avais le problème dés le début. J’ai résolu le problème la plupart du temps en débutant le son quelques secondes après le début du film, squeezant la bande annonce, un moindre mal. C’est par exemple ce que j’avais avec le dvd de la reine des neiges en utilisant ffmpeg pour éviter les 20 premières secondes.

ffmpeg -analyzeduration 1500M -probesize 1500M -ss 20 -i vlc-record-2015-12-18-15h13m54s-FROZEN-.mpg frozen.mp4

Comme je n’ai pas un besoin immédiat de cet enregistrement je suis passé à autre chose.

Chez cash converter j’ai acheté le second dvd « Harry Potter et la chambre des secrets » d’occasion à 2 euros, et nous l’avons visionné hier. Entre temps ma femme a emprunté le premier tome en anglais, ce qui fait que toute la famille est en mode moldus. J’ai donc alors à nouveau sauvegardé le dvd à l’aide de save/convert de vlc et à nouveau le son se désynchronise. Avec la fonction de montage vidéo de blender je pensais facilement corriger ce défaut, mais à ma surprise, blender ne trouve pas de piste audio dans le conteneur mp4. Pourtant la vidéo propose deux pistes audio, une en anglais et une en français en audio mp3.

Pour Harry Potter je ne suis qu’au début, j’aimerais comprendre pourquoi blender ne voit pas les pistes audio alors qu’il voit celles d’autres conteneurs mp4 avec de l’audio en AAC.

Le mystère de la désynchronisation audio continuera dans un autre billet.