Ce n'est pas la première fois, mais ce sera la dernière puisque j'ai passé ma soirée à trouver le problème. Vlc player crashe avec nombre de dvd disney depuis une mise à jour de Debian il y a quelques temps déjà..

Je connais le truc : ne pas utiliser VLC mais utiliser XBMC qui lui fonctionne.

Mais XBMC ne detecte pas correctement mon second écran et quand je le lance dans la partie droite qui est projetée alors il contient sa fenetre de titre, et ce n'est pas beau.

Bon les enfants sont content, c'est déjà ça.

Mais laisser la situation en l'état m'insupporte, vlc est un super logiciel, il n'y pas de raison évidente que xbmc s'en sorte mieux.

Pourquoi Vlc crashe alors que Xbmc fonctionne ? Parce qu'ils n'utilisent pas la même version de libdvdnav qui sert à gérer la navigation et donc la lecture des dvd.

Donc j'ai passé ma soirée à chercher le problème. J'ai installé la version unstable du paquet en modifiant mon /etc/apt/preferences.d pour m"assurer de prendre la version la plus récente du paquet debian libdvdnav4 ( 5.0.1-4 )

En testing avec le dvd "Les indesctructibles", je constate un changement...

Au lieu de crasher ça hang, le film s'arrête et plus rien ne se passe.

Bon, je vous passe les détails, je vais à la source, je télécharge le repository git des sources de libdvdnav http://git.videolan.org/git/libdvdnav.git et cherche quel fixe a été intégré en récupérant le paquet source chez debain ( apt-get source libdvdnav4 ).

Après l'application d'un patch à la main en utilisant la procédure indiqué ici ( https://www.debian.org/doc/manuals/maint-guide/modify.en.html ) et la reconstruction du paquet et son installation :

CA MARCHE.

../libdvdnav-5.0.1/debian/patches/fix-unlock-thread.patch
on specific dvdnav_get_position error release lock to not stay locked forever.
--- a/src/searching.c
+++ b/src/searching.c
@@ -563,11 +563,11 @@
     *len += cell->last_sector - cell->first_sector + 1;
   }
 
+  pthread_mutex_unlock(&this->vm_lock);
+  
   if((signed)*pos == -1)
     return DVDNAV_STATUS_ERR;
 
-  pthread_mutex_unlock(&this->vm_lock);
-
   return DVDNAV_STATUS_OK;
 }

J'ai envoyé un mail à la liste de maintenance multimédia de debian mais ne suis pas sûr qu'il soit pris en compte...

En tout cas c'est pour moi une raison pour laquelle un informaticien a tout à gagner à utiliser des systèmes dont il peut corriger les problèmes seul.

Pour rien au monde je ne remplacerai ma Debian par deux barils de poudre, le multi boot c'est pas fait pour les machines à laver !