Même en Simple Hosting, ça n'est pas aussi simple que cela. Premièrement, il n'y a pas d'option java, or la partie serveur de mon projet est en java... Donc au choix entre php, Node.js, python et ruby, j'ai choisi ... Python. Puis il faut choisr la base de donnée. entre Mysql, Postgresql et mongodb, j'ai choisi... Mongodb.

Donc je vais devoir porter la partie serveur en python avec un support mongodb...

Mais avant cela à la découverte du simple hosting.

On va pas réinventer la roue, on teste ce qui est proposé : Wiki gandi

Pour deployer du python, il faut utiliser git et travailler avec le vhost default ( correspondant à default.git ). Le point d'entrée est le fichier wsgi.py qui contient la glue avec le serveur ... wusgi qui est relié à apache2.

Pour publier il faut pousser ses modifications depuis son clone local git vers l'accès git du datacenter supportant l'instance. Un fois cela fait, il faut deployer le truc, et là il y a une url de deploiement git.

Après plusieurs tests en suivant la documentation proposée j'ai fini par deployer la mini application de tweet minitwit qui est un example du framework python flask.

Le truc était de récupérer la bonne version, pas trop récente, qui fonctionne avec le flask fourni par gandi.... C'est fait :

mais bon, tout reste à faire, car pour mongodb, pour l'instant je n'ai pas vu comment l'intégrer dans python, gandi fourni un outil d'adminsitration en php : rockmongo.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.