J'ai triché, j'ai connecté une clé wifi MSI US54SE sur l'un des trois port USB de l'asus ( nécessite zd1211-firmware ) J'ai aussi connecté une souris USB sans fils mais il y a un problème matériel, lors de l'insertion de batteries dans la souris la led rouge pour le detecteur optique du dessous s'allume un très court instant et se coupe. Je la mets de côté. Au passage je note que le connecteur secteur gêne l'insertion dans le port USB de droite car il est coudé, il faut l'orienter soit vers le haut soit vers l'arrière. Je reviendrai la dessus mais je note aussi que les boutons du touchpad font un bruit inadmissiblment cheap pour un materiel de ce prix et qu'ils sont trop résistants causant souvent la perte de l'endroit cliqué, ce qui est fortement gênant. Donc revenons à la clé wifi, elle non plus n'est pas reconnue d'emblée, avec un autre ordinateur je récupère le firmware propriétaire nécessaire à l'aide d'un:

wget http://ftp.iut-bm.univ-fcomte.fr/debian/pool/non-free/z/zd1211-firmware/zd1211-firmware_2.21.0.0-1_all.deb

puis je copie ce contenu sur une clef usb. J'introduis la clé usb sur le connecteur de droite de l'asus ( libéré de sa souris ), et je passe en mode console ( Ctrl + Alt + F1 ). Je rentre root et le mot de passe administrateur qui est TuneCroisToudememepasQueJeVaisEcrireMonMotDePassAdministrateurSurUnBlog. Et je lance :

dpkg -i /media/ici je presse la touche TAB pour obtenir la suite possible qui ne sera évidemment pas la même pour vousFDEAC/zd1211-firmware_2.21.0.0-1_all.deb

Ca s'installe sans souci. Je repasse en mode graphique avec mon utilisateur ; Ctrl + Alt + F7. Cependant impossible d'activer le wifi correctement dans le panneau de paramètre système réseaux. J'ajoute le nom de mon réseau wifi et sa clé ( en précisant que je suis en WPA2 ) et cela … marche !

Il est maintenant temps de mettre à jour le système.. Hop Ctrl + Alt + F1, root est toujours logué , inutile de réentrer un mot de passe.

nano /etc/apt/sources.list

et hop je commente la ligne propre au DVD d'installation et à la place je mets des entrées pour http://ftp.iut-bm.univ-fcomte.fr/debian pour wheezy/update pour tous les groupes de paquets ( en ajoutant non-free ). je sauve ( Ctrl + O ) et je mets à jour :

apt-get update

1 petite minute de téléchargment de la liste des paquets puis :

apt-get upgrade OK on y va.

6 minutes de téléchargement pour mettre à jour le noyau le serveur x et divers bidules.

Asus Zenbook UX303LN sous debian 7.7

Yop, on peut déjà commencer à travailler mais c'est pas terrible, de plus il serait mieux d'appliquer les mises à jours proposées par https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/UX301LA .

Allez on suit le tuto : on ajoute http://ftp.iut-bm.univ-fcomte.fr/debian pour wheezy-backport et on installe le noyau de backport. Dans la foulée ( avant de rebooter ) on installe aussi le firmware pour le wifi interne. Et on reboote, j'enlève la clé USB Wifi, en vitesse car cela reboot vraiment très vite.

ET voilà nous sommes au level 0 : au reboot je reconfigure le wifi pour mon réseau interne. L'écran tactile fonctionne.

Il reste deux trucs très gênant : la taille ridicule des fontes et le clic du touchpad. On s'est tout d'abort attaqué aux fontes, pour le touchpad, il faut que répare ma souris qui, après l'avoir démonté a en fait un fil 'en l'air'.

Il est 22h20 … à vous les studios.