Tout d'abord je me suis créé un compte administrateur avec mon mot de passe, nul besoin ensuite de me logger avec le compte de ma femme pour opérer le système.

Ah oui : sous windows 8.1 la touche 'windows' est crucial, parfois il est très difficile un autre moyen pour sortir d'un programme ou d'une activité en cours.

On récupère la dernière version du logiciel backtracker ( 3.0.7) sur le site d'asus (http://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008642/ ) . Il utilise un installateur un peu spécial qui lui me est une application à installer.

Je décompresse l'archive et lance le programme setup pour l'installation de backtracker.

Le zenbook est connecté au secteur.

Je me muni d'une clé USB 16G, - une fournie par ma femme qui va être dédiée à la restauration windows 8.1 - dont je sauvegarde le contenu préexistant une fois sur mon système linux, et une autre fois l'asus zenbook.

Je lance backtracker, avec la clé usb préalablement branchée et choisi la première option de création d'un image du système de restauration. Elle m'indique que je vais perdre toutes mes données sur la clé USB, soit. Elle m'indique aussi aussi de faire une sauvegarde des données existantes du système, mais pour le coup nous n'avons encore rien installé et la création de la clé ne devrait pas altérer le système. Je me demande pourquoi cette précaution additionnelle... Peut-être le décourvirais-je plus tard.

La création de l'image prends une heure, ceci me laisse donc tout le temps de faire autre chose... sur une autre machine car BAcktracket indique "N'exécutez pas d'autres tâches sur votre ordianteur portable ASUS lors du processus de création d'image". Ce que je mets à profit en téléchargeant via bittorent ( http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.7.0/amd64/bt-dvd/ ) le premier DVD de la Debian 7.7.0 pour amd64 sur une autre machine déjà sous linux. sous iceweasel en clickant sur l'url précédante, le logicel transmission est lancé pour prendre en charge le protocole torrent de téléchargement du DVD.

Le téléchargement est déjà terminé mais la clé n'est pas encore créée...

Bon, maintenant il faut trouver un DVD vierge pour y copier la debian.Voyons, ce coup-ci c'est ma belle mère qui fournie le DVD-RW... est-il vierge ?

J'ouvre l'image iso qui a atterrie dans mon home Téléchargement avec Brasero pour la graver sur le DVD... mais il m'indique 757,7M d'espace libre sur mon DVD-RW ce qui indique qu'il n'est pas vide du tout. Après vérification c'est en fait l'espace libre qu'il restera sur le dvd après gravure et non celui actuel. En fait si le dvd contenait de l'information je l'aurais vu à son insertion, or il ne s'est rien passé de visible à son insertion, le lecteur de dvd a juste ronronné pour s'arrèter mons de dix secondes après. Brasero m'indique que le DVD contient cependant des données ... mais je ne peux les voir... uhm. Tant pis, ce DVD ne semble rien contenir, on décide d'effacer son contenu et de mettre l'iso dessus. Vitesse estimée du lecteur 3.3.

Backracker n'a pas encore fini.

Il va falloir faire un peu de place pour linux sur le disque dur du zenbook et réduire la taille de la première partition pour laisser de la place à linux, ou bien écraser data Bon la gravure n'a pas fonctionné même si brasero indique fièrement que cela a fonctionné. Mais BAcktracker à terminé...

la clé s'appelle maintenant RECOVERYHDD.

A Demain pour la suite.