Jusqu'à présent je n'ai imprimé que 5 objets dont seuls 2 correspondent à mes attentes. Cela laisse de la marge pour la suite. L'imprimante est une RepRap Mendel 90 c'est à dire une imprimante 3D dont une partie des pièces est imprimée par une autre imprimante. Toutes les informations sont en libre accès le but étant de faciliter l'accès à cette technologie au plus grand Nombre.

Cependant cela reste un peu coûteux, comptez plus de cinq cent euros de pièces et de très nombreuses heures de montage puis de réglages. De plus ce type de modèle que l'on monte soi-même nécessite un investissement personnel maximal, et n'est pas conseillé pour des personnes non intéressée par la technologie en elle même.

J'ai eu la chance de ne pas avoir à monter l'imprimante mais juste à finaliser les dernier détails et pourtant cela n'a pas été sans difficulté. Tous les autres participant ont construit l'imprimante seuls avec l'assitance de l'équipe du fablab Techlab LR de Montpelier

L'ensemble des connaissances recouvre électronique, mécanique, robotique, plasturgie, design 3D, informatique embarquée, programmation.

Le principe de fonctionnement est le suivant : un moteur pousse un fil de plastique dans un extrudeur chauffé pour faire fondre la matière qui se répand par gravité sur les couches de plastique du dessous, deux moteurs pilotant les axes X-Y de déplacement de l'object par rapport à l'extrudeur dessinent alors rapidement le motif d'une couche et un moteur pour l'axe Z fait monter l'extrudeur par rapport à l'objet à chaque nouvelle couche. Par couches successive l'objet prend forme. Cela peut mettre très longtemps étant donné que l'extrudeur sort des couches de .4 à .5 mm et a un débit de matière limité. Pour un objet conséquent ( 10 cm3 ) comptez y passer votre journée. Voila pourquoi je préfère les petits modèles.