Si tout s'était bien passé j'aurais demandé mon certificat d'acte de naissance en ligne auprès de ma ville de naissance directement depuis mon linux Debian 7.0 avec Iceweasel.

Mais voilà la ville fonctionne avec une extension FrontOffice et ne reconnait pas bien mon Firefox à la sauce debian (aka iceweasel ). J'ai bien tenté de l'utiliser quand même, la première page affichant des menu en anglais, soit, je suis Mister... ce n'est pas un gros problème, mais à la seconde page là ça se corse, un menu déroulant avec une dizaine de possibilités... toutes vides et ça ne s'améliore pas sur les pages suivante... Donc exit iceweasel, je ne veux pas me casser la tête je pense que cela doit fonctionner pour la grande majorité d'utilisateurs windowsiens, on redémarre sous windows...

Et là il y avait un Service Pack planqué en snipper au redémarrage et je me suis fait shooter six fois... étape 1/3, on reboote à 20% étape 1/3 100% on reboote... bon c'est pas cool. Avec ce Windows 7 je me demande qui de moi ou de l'ordinateur dirige l'autre. Je suis en fait pour l'ordinateur la personne qui est là pour redémarrer la machine... Après le 3/3 on pense bien que c'est terminé, eh bien non, "Assemblage de votre Service Pack", et là ça tourne, aucune idée du temps que cela prendra... en fait environ 7 minutes... c'est long... et on se dit bon ce coup ci c'est bon... Eh bien non, je vous passe les détails mais il aura fallu encore 3 reboot à 30% d'une nouvelle phase d'une étape 3... d'installation pour y arriver. Donc une demi heure après j'accède enfin à mon windows 7, je lance Firefox et ai évidemment le droit à de nouvelles mises à jours de plugins... Bon normal et pas très long.

Et enfin je peux remplir le formulaire, il est en français et les menus déroulent avec leur contenu. Bon c'est un peu conçu à la spartiate car il faut soit même passer d'une étape à la suivant le site ne le sait pas... Mais en 5 minutes c'est fait...Ouf exit windows...

EXIT WINDOWS ? Non il y a ENCORE une mise à jour ! 5 minutes plus tard ma machine s'arrête enfin, j'espère ne pas avoir besoin de windows bientot :

Pour une utilisation de 5 minutes le système m'a bloqué presque 45 minutes ....

L'idée superbe de faire des mises à jours qui bloquent l'utilisation de la machine est vraiment un manque de respect de l'utilisateur qui comme son nom l'indique désire utiliser sa machine et non se faire utiliser par elle.