J'ai toujours pensé que le développement logiciel était une activité artisanale. Et je continue de penser que c'est dans cet artisanat logiciel que réside l'avenir de l'informatique. Ce mot artisan contient le gout du travail bien fait et la volonté de l'excellence au service de chacun. Développer un logiciel est une activité d'art , d'une créativité qu'on ne soupçonne peu lorsqu'on n'est pas dans le domaine, et qui laisse place à des interprétations personnelles qui reflètent des savoir-faire in fine artisanaux.

Cette réflexion sera la base d'un nouveau blog sur lequel je compte m'appuyer pour lancer mon activité hors des sentiers battus des grandes structures informatiques. S'appuyer sur une multitude de petites entités inter-dépendantes pluutôt que sur une seule structure monolithique, c'est donner à chaque partie le meilleur.

Le télétravail n'a pas encore pris toute son ampleur, pout des actvitiés de développement logiciel ce mode de fonctionnement est à mon avis particuliièrement adapté.

  • Et pour commencer allons jeter un coup d'oeil sur le site de l'artisant français en informatique :
http://www.artisanat-de-france.fr/annuaire/search.php rechercher artisans informatique

En tirant sur le fil voici un premier résultat : http://www.benjisoft.fr/webagency/index.php puis http://www.progonline.com/accueil.php ProgOnline A étudier...

  • Et pour le fond la première étude sera sur les techologies de blogging. Ce blog personnel ne sera évidemment pas la vitrine officielle de ce projet.

il va falloir trouver un nom de domain gratuit ( dyndns ? ) à joindre pour créer artisan-du-logiciel.xxx.org et étudier un hébergement ou uneplatforme de blogging.

Au boulot...